Conoïde
2018
Un paraboloïde hyperbolique
Cette pièce est un paraboloïde hyperbolique représentant un conoïde de Plücker. La surface gauche qui se propage dans l’espace est pavée d’une céramique grise bleutée. Elle est particulièrement mise en valeur par l’éclairage halogène.
Les deux spots encastrés dans la pierre sont orientables. Il est ainsi possible de modifier l’éclairement de la vrille et de libérer l’objet, de son empreinte lumineuse.
Fragile et mouvante, la lumière bleutée issue du socle en pierre noire, nous entoure littéralement. L’œuvre est faite d’une céramique finement ciselée, qui reflète les faisceaux bleus de l’éclairage.
Technique
Mosaïque, bois, granit
Dimensions
Longueur : 70 cm
Hauteur : 70 cm
Profondeur : 70 cm
Poids
Une composition abstraite et pure
La pièce s’inscrit dans un référentiel orthonormé, constitué par le plan directeur du socle en granit, et l’axe perpendiculaire de symétrie du cylindroïde.
Il s’agit d’une surface réglée : par chaque point de cette dernière passe une droite contenue dans la surface.
Cette propriété a permis à Philippe Fares, de concevoir le squelette de la figure géométrique, à l’intérieur d’un gabarit parallélépipédique. Il y a en quelque sorte, lancé ses droites, pour obtenir une surface voilée.
Très marquée par le rapport formes/couleurs/surfaces, la géométrisation de l’objet, conduit à une composition abstraite et pure.
Conoïde
Non disponible à la vente