Rémanence
2024
Un vitrail ultra contemporain
Cette pièce constitue un vitrail ultra contemporain qui s’inscrit dans une « Ménorah » minimaliste.
Le réseau qui suggère le maintien des pièces entre elles, n’est pas en plomb mais en caoutchouc, collé sur la dalle de verre.
Dans le plan de coloration jaune et bleu, ce vitrail représente une arène en perspective vue par le dessus qui est, comme on peut l’imaginer, le théâtre de débats politiques et culturels de la société civile, c’est aussi une forme géométrique bien connue en mathématique: un conoïde, surface générée par une droite qui décrit une rotation autour d’un axe.
Technique
Triple vitrage, caoutchouc, peinture vitrail à froid, led, granite du Zimbabwé
Dimensions
Longueur : 50 cm
Hauteur : 62 cm
Profondeur : 30 cm
Poids
36,0 kg
Le maillage qui sépare les couleurs est semblable à des lignes équipotentielles d’un champ magnétique
Dans la zone périphérique, les couleurs se juxtaposent selon le spectre de lumière visible, du violet tirant sur le brun, en partie basse de la plaque, vers le pourpre, sous la ligne des lampes Led, placées sous le bandeau supérieur.
Le maillage qui sépare les couleurs du vitrail est à angle droit, à chaque croisement de segment, comme des lignes équipotentielles d’un champ magnétique.
De par ces constructions, Philippe Fares donne à ce vitrail, une grande cohérence et beaucoup de mystère.