Pink Tubular Knot 1/6
2021
Une topologie complexe
Avec cette œuvre, Philippe Fares rend hommage à Maurits Cornelis Escher, dont les travaux, inspirés des mathématiques, ont essentiellement porté sur des explorations de l’infini ainsi que de nombreuses constructions impossibles, gravées dans le plan.
Ce tube formant un nœud se referme sur lui-même, il représente l’enlacement en trois boucles, d’un même tube, figé par un remplissage de ciment époxydique, dont les extrémités sont connectées, une fois que les trois spires ont été formées.
Cette sculpture est un objet impossible qui fait référence à une topologie complexe.
Cette pièce est unique, dans la série des six nœuds, le parement de surface préconisé par l’artiste est une peinture à haute résistance qui renforce d’autant plus l’enveloppe de l’objet.
C’est la teinte en rose dragée qui singularise la sculpture, elle contraste fortement avec la couleur noire de jais du socle.
La finition de l’extérieur du nœud reste brute par endroits, elle correspond aux points d’injection du béton, c’est un choix délibéré qu’a fait l’artiste.
Technique
Aluminium, ciment époxydique, traitement de surface par peinture haute résistance
Dimensions
Longueur : 45 cm
Hauteur : 40 cm
Profondeur : 27 cm
Poids
Un nœud impossible, sans début ni fin
Cette pièce fait immanquablement penser au ruban de Möbius, c’est une surface fermée qui n’a pas d’extrémité mais qui n’est pas réglée.
L’objet mathématique est fascinant car son mystère n’est pas facile à percer.
L’artiste se joue de cette énigme pour interroger l’imaginaire de l’observateur.
Avec cette œuvre, Philippe Fares nous livre un modèle totalement abstrait, issu de la théorie des nœuds, faisant partie d’une branche de la Topologie.