La Vierge à l’Enfant
2023
Une structure minérale, construite par le vivant
D’emblée, cette pièce nous fait penser au Monument Valley, dans le grand Canyon situé dans l’état d’Arizona, avec son panorama de Buttes-témoins et de Mésas.
Cependant, cette sculpture est inspirée directement de certaines termitières que l’on peut voir en Amérique du Sud ou en Afrique.
Cette structure minérale, construite par le vivant, constitue la partie la plus visible des nids de différentes colonies de termites, déjà présentes à l’ère du jurassique.
Elle représente un monticule vertical aux propriétés thermiques et architecturales extraordinaires.
L’organisation sociale en est absolument phénoménale, elle repose sur les phéromones émises en continu par les habitants du monticule de terre, qui indiquent à chaque individu, les principes de conservation de vie de la termitière dans son ensemble.
Technique
Ciment de synthèse, oxydation ferrique
Dimensions
Longueur : 50 cm
Hauteur : 115 cm
Profondeur : 50 cm
Poids
18,3 Kg
Une attitude pensive et réflexive
Cette sculpture évoque aussi pour Philippe Fares, « La Vierge à l’Enfant », en effet, la vierge à une attitude pensive et réflexive, elle protège son enfant qui semble absorbé à son sein.
Une ressemblance lointaine donc, avec la célèbre sculpture de Michel-Ange, La Vierge à l’enfant du tombeau des Médicis, marbre, 1,20m, 1521-1534.
Cette pièce, dans les mêmes proportions, d’environ 1,15 mètre de hauteur, a permis à Philippe Fares, au travers de sa réalisation méthodique, de se remémorer les cathédrales de terre de sa jeunesse, repérées dans la savane.
C’est avec beaucoup de méthode, qu’il s’approche de la réalité naturelle, avec cette œuvre emblématique d’un des insectes sociaux les plus anciens sur terre.