Invasion
2023
Un tube qui, contrairement au tore, ne se referme pas sur lui-même
Il s’agit d’un solide géométrique, représentant un tube en aluminium courbé à 540°, qui, contrairement au tore, ne se referme pas sur lui-même. Pour obtenir cette forme hélicoïdale, le plasticien a travaillé l’objet brut, dans la longueur et dans son enveloppe de protection – une précaution nécessaire afin d’éviter toute altération de la surface. Le matériau utilisé est de l’aluminium peu épais et demeure très fragile.
Dans un deuxième temps, Philippe Fares a pixelisé l’objet avec dix lampes électroluminescentes bleues, télécommandées. En parfaite harmonie avec l’aspect monochrome de l’objet, ces dernières résonnent avec la brillance du métal.
Comme on peut le voir, la sculpture a été investie par une colonie de fourmis, sur toute sa surface. Cette invasion soudaine est peut-être une réponse au bruit du fonctionnement de ce qui pourrait être une « turbine Francis ».
Technique
Aluminium, Led
Dimensions
Longueur : 40 cm
Hauteur : 27 cm
Profondeur : 40 cm
Poids
12,20 kg
Des formes souples et arrondies
Lorsque l’objet est plongé dans l’obscurité, et que l’on actionne la télécommande, il s’illumine dans un halo bleu, autour des diodes scintillantes.
La projection circulaire de lumière autour de l’Hélicoïde, ancre alors celui-ci, dans l’espace et le temps. Au cœur de cette brume bleutée, on distingue l’entité enroulée sur elle-même comme quelque chose de bienveillant. Cette forme aux allures organiques est le produit de calculs mathématiques, qui datent de l’époque d’Archimède (200 av. J.- C.) et de sa fameuse « vis sans fin ».
Sous un angle artistique, le design de l’œuvre repose sur des formes souples et arrondies. Le métal choisi reste cohérent avec la froideur de l’éclairage et les considérations fonctionnelles de l’objet sont suggérées. Avec cette hélice circulaire, Philippe Fares a souhaité rendre hommage à tous les hommes de sciences qui se sont penchés sur le problème des hélices motrices ou réceptives.