Golfcaviar
2024
Le côté obscur du golf

Toujours dans la mouvance de Golfariane, cette sphère représente le côté obscur du Golf, en tout cas c’est un peu l’idée que s’en fait l’artiste.
En colorant ce solide de révolution en noir brillant, les balles semblent nettement plus petites et font immanquablement penser au caviar Béluga d’Iran.
On sait que les œufs d’esturgeons tendent vers le gris brillant, Philippe Fares à réussi à atteindre cette sombre brillance en alternant les couches d’aérosol de peinture noire avec des couches de vernis pulvérisées. Cela permet de faire pénétrer la lumière jusqu’à la blancheur des balles de golf et d’obtenir une teinte plutôt gris-perle au final.
Technique
Balles de golf, LED RGB, peinture carrosserie et vernis brillant.
Dimensions
Longueur : 35,8 cm
Hauteur : 35,8 cm
Profondeur : 35,8 cm
Diamètre de la sphère : 35,8 cm
Poids
9 Kg
La prolifération des balles interconnectées autorise ce phénomène de four

Construite selon le même procédé que la sphère blanche, ce solide de révolution à la robe anthracite évoque aussi la lave en fusion, lorsque l’éclairage central est au rouge.
Les balles de golf, qui sont sur le plus court chemin de la lumière vers notre œil, semblent s’embraser telles des tisons ardents, incandescents.
La prolifération des balles interconnectées autorise ce phénomène de four à très haute température, qui chauffe tout l’espace au alentour de la sculpture.
L’éclairage proposé, en plus du rouge, se pilote facilement selon le spectre de lumière visible.
De par ces propriétés géométriques, Golfcaviar, rejoint le groupe Art Fractal.