Fondation Profonde 2/6
2020
Un procédé souvent incontournable dans la construction de grands bâtiments
Avec les fondations par pieux, on va « chercher » le bon sol, sur lequel on va assoir la construction, à plusieurs mètres de profondeur.
Les types de forage des tubes sont variés, mais ce qui intéresse l’artiste ingénieur, c’est le bétonnage des pieux, car il fait intervenir des notions particulièrement astucieuses, d’équivalence de densité entre les terres, souvent sous forme de boue, la bentonite (coulis d’argile) qui empêche les terres de s’effondrer, et le béton ferraillé, proprement dit, qui concrétise la phase finale de réalisation de la fondation profonde.
Technique
Tube en polychlorure de vinyle, ciment époxy, traitement de surface par oxydation
Dimensions
Longueur : 14 cm
Hauteur : 88 cm
Profondeur : 14 cm
Poids
Un mélange de boue, de coulis d'argile et de béton
Avec cette œuvre Philippe Fares nous livre une œuvre brute, inspirée du métier des foreurs.
C’est par gravité que l’artiste a réalisé sa sculpture, l’injection est faite en montant le long du tube, ainsi le coulis de ciment époxydique retombe par débordement le long de la surface du cylindre, de façon similaire à de la lave volcanique, pour se figer brusquement.
Le traitement de surface est obtenu par oxydation (ferrique).
Hormis l’aspect technique, cette pièce est un totem des temps modernes. Cette sculpture verticale est un point singulier, elle représente la partie cachée et enterrée des grandes constructions architecturales du monde entier.
Fondation Profonde 2/6
Non disponible à la vente