Autour du Monde
2022
Une sphère parfaite recouverte d’esquilles de céramique

Cette œuvre représente une sphère parfaite, recouverte d’esquilles de céramique. Ces dernières sont assemblées par groupes de trois éléments et réparties suivant une topologie régulière.
Les triangles rectangles anthracites, qui constituent la surface du solide de révolution, ont été taillés un par un. Ils sont au nombre de 1060 unités environ.
La boule est simplement posée sur son socle en chêne, solidaire de celui-ci. La liaison est assurée par un scellement de ciment entre le support et quelques ergots de céramique.
Technique
Céramique, ciment, halogène, chêne massif.
Dimensions
Longueur : 50 cm
Hauteur : 67 cm
Profondeur : 78 cm
Poids
43 kg avec socle
Une lumière chaude et irisée

Des pièges à lumière ont été aménagés sur les parois latérales, afin que l’air puisse circuler librement et assurer le refroidissement de l’installation électrique.
L’éclairage basse tension déporté, fait partie intégrante de l’œuvre. Grâce à la géométrie descriptive, l’artiste formalise, anticipe, les intersections et les ombres entre les volumes, les surfaces et les cônes de lumière.
L’effet, sur la surface hérissée, est saisissant : allant du violet au bleu, la lumière chaude irisée des lampes halogènes, donne une connotation abstraite renforcée, à la sculpture. Le présentoir amovible en forme de Z, met l’objet particulièrement en valeur.
Pour ancrer davantage cette pièce dans l’espace et le temps, Philippe Fares joue de la relation entre la forme anguleuse du socle en chêne massif et l’aspect sphérique d’ « Autour du Monde ».