Archipel

2023

previous arrow
next arrow
previous arrow
next arrow
Partager :

L'archipel d'îles artificielles

Cette œuvre fait immédiatement penser à « The World », l’archipel d’îles artificielles au large de Dubaï, dans le Golfe Persique, gigantesque projet architectural actuellement en cours de construction (300 îles).

L’artiste, en utilisant la technique du « Float Shards » (calcin saturé dans une résine de coulée) a placé sur sa toile, trois variétés d’ensembles de couleur verte, juxtaposées au plus près et semi-immergés dans un bain de résine teintée de rouge pourpre.
Dans la réalité, les îles sont distantes les unes des autres par des chenaux d’une centaine de mètres de large avec une profondeur variable de cinq mètres environ.
Ces formes, aux contours arrondis, flottent en quelque sorte, sur une une étendue d’eau limpide, dont on entraperçoit le fond.

Le cadre anthracite, est la digue qui stabilise les courants marins dans l’enceinte aquatique.

Technique

Calcin saturé dans une résine de coulée, peinture vitrail

Dimensions

Longueur : 82 cm
Hauteur : 82 cm
Profondeur : 4 cm

Poids

10,2 Kg

Un phénomène géologique artificiel

L’issue de ce projet pharaonique n’est pas garantie, dans la mesure où la montée des eaux dans les mers du globe est annoncée, l’archipel affleurant la surface de la mer d’à peine un mètre se trouverait alors noyé.

Cela étant, cette toile demeure très contemporaine et abstraite, les trois couleurs qui composent le tableau ne sont pas en lien avec le phénomène géologique artificiel, mais
elles provoquent l’émotion et l’expression.
L’utilisation du verre, comme matériau de base, donne de la spatialité à l’œuvre, sans créer, cependant, l’illusion d’une perspective. La profondeur est partout.

Archipel

2 000 €

Acquérir cette œuvre