Anneau A5
2023
Une courbure ainsi continue

A5 est la cinquième œuvre dans la série des Anneaux. De diamètre identique aux quatre premières pièces, ( soixante centimètres ), cette sculpture ne possède pas de socle à proprement parler, une simple plaque anthracite, carrée sert d’embase à la structure.
La courbure est ainsi continue et l’aspect sphéroïde s’impose nettement. Les coutures qui terminent et renforcent l’objet en pointes de cabochon, contribuent à la solidité de l’ensemble.
Pour donner à son projet le maximum de résilience, l’artiste a utilisé un matériau de collage puissant, souple, qui absorbe les tensions induites dans l’anneau. Afin de garder la bombe, l’artiste ingénieur a tendu un réseau de câbles acier à l’intérieur du segment de sphère.
Technique
Céramique, LED
Dimensions
Longueur : 60 cm
Hauteur : 65 cm
Profondeur : 36 cm
Poids
14,0 Kg
Un anneau de pierre

Philippe Fares soude et assemble les rectangles de pierre pour obtenir Anneau A5, une sculpture éclairante, esthétique et contemporaine.
Selon son habitude, l’artiste fait jaillir la lumière de son œuvre, dans plusieurs longueurs
d’onde, à partir d’un tube LED étanche, à basse tension sur batterie rechargeable, axé
dans le segment de sphère.
Cette pièce, quand elle est illuminée, indique une direction perpendiculaire au cylindroïde, comme un flux magnétique qui serait alors visible au travers d’une bobine électrique.
La commande de l’éclairage peut se faire par wifi au moyen d’un simple mobile ou par une télécommande classique qui permet de balayer de façon continue le spectre de lumière visible dans sa totalité.
Cette sculpture peut être exposée à l’extérieur, en position verticale ou horizontale, voire accrochée à un mur et maintenue par de solides attaches.