C9
2018
Quatre faisceaux halogènes dans une symétrie centrale
C9 est l’homothétique de C18 dans un rapport de 0,625.
Outre la taille, la principale différence entre les deux pièces se situe au niveau de l’éclairage intégré et télécommandé.
Il consiste en quatre faisceaux halogènes de couleur bleue, placés de manière tangentielle à l’atome, dans une symétrie centrale. Allant du rouge au bleu, les irisations obtenues donnent à l’objet un puissant dynamisme, dans sa composition, et un maximum de saturation.
À l’instar de C18, l’artiste a souhaité faire reposer la boule sur son socle, par l’intermédiaire de triangles en céramique. Celle-ci, semble ainsi comme suspendue dans l’air.
Technique
Céramique, halogène, chêne massif
Dimensions
Longueur : 50 cm
Hauteur : 37 cm
Profondeur : 50 cm
Poids
Un effet vibratoire
Autre point commun avec C18 : la base de l’assemblage est en chêne massif.
Les quatre spots encastrés sont orientables et permettent de modifier l’éclairement de la sphère.
Cette conception libère l’objet de sa propre empreinte lumineuse. C9 affirme sa position dans l’espace, par des projections, sur les plans horizontaux et verticaux environnants.
Philippe Fares envisage C9 comme une œuvre abstraite, composée d’éclats de céramique disposés à la surface d’une sphère. Sous les cônes de lumière, la répartition ordonnée des éléments crée un effet vibratoire, un rythme dans l’espace.
La forme carrée et ramassée du socle donne à l’ensemble, un aspect compact, d’une grande solidité organique.
C9
Non disponible à la vente